Une carrière professionnelle dans le domaine de la promotion de l’activité physique et de la santé passe par les diplômes suivants : certificat fédéral de capacité (CFC), brevet fédéral et diplôme fédéral. Il est possible de suivre une formation transversale en obtenant un autre CFC, une maturité professionnelle ou une maturité gymnasiale.

Certificat fédéral de Capacité CFC

Assistant(e) en promotion de l’activité physique et de la santé avec certificat fédéral de capacité

Le certificat fédéral de capacité constitue le premier élément d’une carrière professionnelle fédérale. Après la scolarité obligatoire, il est possible de suivre un apprentissage d’assistant en promotion de l’activité physique et de la santé. On travaille dans des centres d’activité physique, de fitness et de santé, des hôtels ou des institutions similaires.

Les assistants en promotion de l’activité physique et de la santé soutiennent le mode de vie sain de leurs clients en leur proposant des plans d’activité physique et d’entraînement ciblés. En outre, ils vendent des produits et des services et s’occupent des tâches administratives et de gestion.

Conditions à remplir

Scolarité obligatoire achevée

Aptitude

Aimer le sport, l’entraînement de fitness et l’exercice physique ainsi que le contact avec les gens.

Trouver une place d’apprentissage

Cherchez sur le portail des places d’apprentissage LENA ou adressez-vous à un centre de fitness ou de santé près de chez vous.

Brevet fédéral

Spécialiste en promotion de l’activité physique et de la santé avec brevet fédéral

Les spécialistes en promotion de l’activité physique et de la santé travaillent dans des centres de santé, de fitness et d’activité physique ou dans leur propre studio. Ils élaborent des offres de cours et d’entraînement adaptées aux besoins de leurs clients. Le suivi de la clientèle, la gestion des collaborateurs, la vente et l’administration font également partie de leurs tâches. Le brevet peut être obtenu dans deux directions:

Spécialisation dans la formation du corps et de l’activité physique

Le modelage du corps, l’entraînement à l’exercice physique, la perception du corps, les méthodes de respiration et de relaxation sont au centre des préoccupations. Ces objectifs sont atteints grâce à différents formats de fitness collectif ou à des entraînements individuels. Nous travaillons avec des clients de tous âges.

Spécialisation en entraînement de fitness et de santé

Dans la spécialité Entraînement de fitness et de santé, on se concentre sur la planification d’offres d’entraînement dans un parc d’appareils d’un centre de fitness ou de santé. On travaille principalement avec des adultes.

Graphique des certificats de module

Admission à l’examen professionnel fédéral

  • Réussite du CFC d’assistant en promotion de l’activité physique et de la santé ou présentation d’un autre CFC ou d’un diplôme de maturité
  • présenter les certificats de modules requis
  • justifier d’une expérience professionnelle d’au moins deux à cinq ans dans le domaine professionnel

Informations supplémentaires

L’OrTra Activité physique et santé a confié à la Fédération suisse des centres de fitness et de santé l’organisation et la réalisation des examens professionnels du brevet fédéral.

Vous trouverez les informations suivantes sur le site Internet de la Fédération suisse des centres fitness et de santé (FSCFS) :

  • Comparaison des deux spécialisations
  • Écoles de formation certifiées pour les examens modulaires
  • Guide du règlement d’examen
  • Règlement d’examen Spécialiste en promotion de l’activité physique et de la santé
  • Aperçu de la formation modulaire
  • Dates d’examen du brevet fédéral
  • Formulaire d’inscription à l’examen professionnel de spécialiste en promotion de l’activité physique et de la santé

Subventions

Les personnes désireuses de préparer le brevet fédéral de spécialiste en promotion de l’activité physique et de la santé bénéficient d’un soutien financier de la Confédération. Jusqu’à 50 % des frais de cours sont pris en charge. Les conditions suivantes doivent être remplies:

  • Le cours doit figurer sur la liste des cours préparatoires du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) (Contributions pour cours préparatoires aux éxamens fédéraux)
  • Le/la candidat(e) doit payer lui-même/elle-même les frais de cours. Les factures doivent être établies à son nom.
  • Le candidat doit se présenter à l’examen. La réussite ou l’échec à l’examen n’a aucune influence.
  • Le candidat doit avoir son domicile fiscal en Suisse au moment de l’examen.

Vidéo explicative sur les subventions fédérales

Diplôme

Expert(e) en promotion de l’activité physique et de la santé avec diplôme fédéral

L’expert(e) en promotion de l’activité physique et de la santé travaille avec des clients exigeants atteints de maladies non transmissibles (MNT) ou souffrant de troubles physiques ou psychiques. Les experts conseillent leurs clients de manière approfondie, les informent des effets de leur mode de vie et exercent une influence sur leur comportement dans le domaine de la santé. La formation repose sur le brevet fédéral de spécialiste en promotion de l’activité physique et de la santé. Elle est conçue de manière modulaire et peut être achevée dans l’une des deux spécialisations suivantes : expert en fitness médical et coaching santé en réseau ou expert en gestion d’entreprises de fitness et d’activité physique. Les dates des premiers cours de formation sont disponibles auprès des prestataires de formation. Vous trouverez de plus amples informations sur le site Internet de l’OrTra Activité physique et santé : www.bewegung-und-gesundheit.ch.

École supérieure ES

Professeur diplômé(e) en éducation physique ES
BGB Schweiz, Januar 2022

Jusqu’à présent, la profession de professeur en activité physique n’était pas reconnue par l’État. Désormais, cela va changer. Le 4 juillet 2019, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a donné son feu vert à l’élaboration d’un programme-cadre. Entre-temps, celui-ci est entré en vigueur. Une première formation pilote de quatre ans a démarré en octobre 2021 à la HWS de Bâle. Les cantons subventionnent directement cette formation. Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur la filière de formation auprès de Mme Ursula Keller, ursula.kellerimhof@ipso.ch. Vous pouvez télécharger le programme-cadre ici.

Accès transversal

Les titulaires d’une formation de base de niveau CFC, d’une maturité ou d’un diplôme équivalent peuvent accéder au domaine professionnel de la promotion de l’activité physique et de la santé et obtenir un brevet fédéral par le biais de certificats.

NoParcours professionnel non formel